top of page

Photo : Emmanuelle Stauble

Depuis plusieurs années La Compagnie Tess Blanchard s'engage auprès de différents publics : en milieu scolaire au sein de Réseaux d'Éducation Prioritaires dans le cadre de l'Éducation Artistique et Culturelle et auprès de publics éloignés de la culture, tels que les personnes en situation de handicap ou les jeunes aux troubles autistiques.

"En développant l’écoute, l’imaginaire et l’audace, la danse nous offre un moyen d'exprimer à travers notre corps tout ce qui est en nous, sans limite et sans intermédiaire. Je suis convaincue que la pratique artistique, et plus particulièrement la pratique de la danse, est essentielle au développement de tout individu. La danse est universelle, tout le monde peut s’approprier ses capacités corporelles et créatives. C’est pour moi une grande mission que d'essayer de rendre la danse à chacun.

Si j'use de mon expérience professionnelle afin d'accompagner ceux qui ont le désir d'en faire leur métier, j'utilise aussi la danse comme un outil de transformation sociale au service du public. 

D'un côté je forme ceux qui veulent rejoindre la profession, de l'autre je sensibilise à la danse ceux qui en sont loin, culturellement, géographiquement, socialement. Ces deux approches se complètent et font sens."

                                                                                                                                                                                                            Tess Blanchard 

 

IMPULSION

Depuis septembre 2021, la compagnie Tess Blanchard a intégré le Programme Impulsion de La Fabrique de la Danse à Paris qui réunit des chorégraphes engagés dans des actions à impact social afin de toucher les publics éloignés de la culture. Le programme s’articule autour de sessions de formation, de co-développements, de materclasses, de débats et de mise à disposition du studio pour des résidences.

Ce collectif de chorégraphes travaille ensemble pour agir auprès de personnes en situation de handicap, de jeunes aux troubles autistiques, de groupes scolaires en Réseau d’Éducation Prioritaire et de migrants.

Les projets se font en collaboration avec des associations et groupes scolaires tels que : Valentin Haüy, Ikigaï, l’École normale sociale et l’École élémentaire des Amandiers à Paris XXème.

Certains projets tel que À vos jeux...Prêts ? Créez ! sont labellisés Olympiade culturelle Paris 2024.

 

En fin de saison, la Fabrique organise Les Rencontres Impulsion, un festival soutenu par La ville de Paris et Le Ministère de la culture, qui réunit créations des compagnies, restitutions des ateliers, bal chorégraphique et danses collectives. 

Cette année il aura lieu les 4-5-6 juillet 2014 au Pavillon carrée Baudouin à Paris. Entrée libre et programme à venir ! 

SAISON 2023-2024 

La compagnie Tess Blanchard intervient auprès des associations suivantes : 

Association Ikigaï

Association Valentin Haüy

École élémentaire des Amandiers

Impulsion agit aussi auprès de : 

l'École Normale Sociale

L'Institut d'Éducation Sensorielle

Le Projet À vos jeux...Prêts ? Créez !  labellisé Olympiade culturelle Paris 2024 intègre une grande partie de ses associations : l'École Normale Sociale, L'Institut d'Éducation Sensorielle, Association Valentin Haüy et l'École élémentaire des Amandiers. 

Festival des Rencontres Impulsion 

aura lieu les 4-5-6 juillet 2024 au Pavillon Carrée Baudouin à Paris ! Entrée libre et programme à venir. 

image.png
image.png
ecole_normale_sociale_logo.jpg
download.jpg

Impulsion - La belle étoile 

Janvier à juin 2023

Lycée Français Marie-Curie de Zürich | Classes de CP au CM2

Spectacle - The Hall  Zürich

450 élèves, 12 chorégraphes, 5 jours de création, 1000 spectateurs… Allons-y !

La Belle Étoile est l’aboutissement d’un projet mené de janvier à juin 2023 pour sensibiliser les enfants aux métiers de la danse, les faire réfléchir aux thématiques du spectacle, les plonger dans un bain d’expérimentation et de culture chorégraphique et rencontrer l'équipe artistique.

Douze chorégraphes du programme Impulsion ont répondu à ce défi. 

Ce projet, mêlant danse et nouvelles technologies, a été rythmé par quatre thématiques de création choisies par la directrice artistique Christine Bastin : le chaos, le silence, la jubilation et l’harmonie du groupe. Jacques Hoepffner a inventé une création numérique entrant en résonance avec ces axes créatifs.

Chaque chorégraphe a interprété librement les tableaux, avec sa sensibilité, son écriture chorégraphique, l’âge des enfants et le travail de réflexion mené avec les enseignants.

Médiation, chorégraphie, improvisation, discussions... le spectacle a été monté en 5 jours sur place. 

Les chorégraphes du projet : Tess Blanchard, Solène Bossu, Timothée Bouloy, Elizabeth Gahl, Jehane Hamm, Cécile Lassonde, Elsa Lyczko, Michaela Meschke, Meech Onomo, Emmanuelle Simon, Marie Simon, Orianne Vilmer. 

LFZ_(1).png
images.png
fedora-digital-prize.png
studio-rdc-logo-2018-pt.webp
Conservatoire-20.webp

TOUCHE LE CIEL

Septembre 2017 à juin 2020

EAC École les Amandiers (Paris 20)

Restitution Regard du Cygne et Centquatre - Paris 

La Compagnie Tess Blanchard a fait partie de l'équipe du projet « Touche le ciel » de La Fabrique de la Danse pour sensibiliser à la danse et aux nouvelles technologies les élèves de l’école des Amandiers.

Durant trois années les élèves ont bénéficié d’une pratique régulière de la danse, mais aussi d’une sensibilisation à son histoire, aux différents courants de la danse contemporaine, à des outils numériques innovants ainsi que de nombreuses sorties culturelles.

Un projet distingué au niveau national et au niveau européen

En 2019, le projet a été distingué lors de deux prix prestigieux : le prix Fedora et le concours national La France s’engage !

Le prix Education de la plateforme FEDORA vise à récompenser des projets innovants portés par des acteurs culturels venus des quatre coins de l’Europe. Il distingue des initiatives mobilisant des publics nouveaux et plus larges, afin de favoriser l’intégration sociale de ses participants. Touche le Ciel a reçu le Prix du vote du public et de la meilleure campagne de crowdfunding. Au-delà de la distinction, ce prix a permis de donner une visibilité certaine au projet.

Le projet a également été sélectionné parmi les finalistes du concours national La France s’engage ! qui soutient des projets d’innovation sociale développés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ayant un objectif de changement d’échelle.

_K3E5312.jpg

Photo : Emmanuelle Stauble

_K3E5273.jpg

Photo : Emmanuelle Stauble

Action ! Les gestes nous créent

Novembre à avril 2019

EAC école Paul Vaillant Couturier à Bagnolet (93)

Douze ateliers, deux représentations 

Ce projet était le premier de La compagnie Tess Blanchard dans le cadre de l'Éducation Artistique et Culturelle. Il était ambitieux dans le sens qu'il intégrait trois niveaux de classes, les CP, CE1 et les classes Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), et que la directrice de l'école, Chloé Besson, était inspirée par des sujets d'envergures tels que : les éléments, les arts plastiques, les émotions et les verbes d'action. 

Le projet s'est articulé en trois module :

La création du décor du spectacle par les élèves autour du thème des émotions ;

Des ateliers de danse pour s'ouvrir à l'improvisation, à la composition et à la pratique de la danse contact (en groupe, en solo et en duo) et à l'apprentissage d'une chorégraphie de groupe ;

 

Des temps de sensibilisation à la culture chorégraphique par le biais de visionnages de vidéos et de débats. 

Le projet s'est terminé avec une présentation publique dans le théâtre du conservatoire Erik Satie de Bagnolet. 

download.png
IMG_0605.JPG
IMG_0607.JPG
bottom of page