
Tess Blanchard
RésonaNceS (2023)
À PROPOS
Résonances est un solo crée en 2022 pour les Festival Impulsion mené avec le collectif de chorégraphes de La Fabrique de la Danse dont Tess fait partie.
Comme une traversée de la vie, à moitié improvisée, à moitié structurée, cette danse évolutive explore à la fois la progression dans l’espace et la progression des possibilités corporelles. Pour l'occasion, Tess Blanchard n'a pas utilisé de musique originale mais celle de Claudio Monteverdi, Ohime, dove il mio ben, interprété par Sonia Wieder-Atherton.
Une pièce de huit minutes en cours de création.
RÉSONANCES AU FESTIVAL IMPULSION


GALERIE PHOTOS
GALERIE VIDÉOS
RIM (2016)
À PROPOS
RIM, un duo danse batterie écrit en 2016, est la première création longue de la compagnie Tess Blanchard.
Il s’agit d’une collaboration particulière pour la chorégraphe, puisque le musicien n’a pas été choisi au hasard : son père, le batteur Amaury Blanchard. L’objectif ? Donner à l'accompagnateur une autre forme de liberté et d’espace afin de casser l’évidence d’une musique habituellement accompagnatrice, pour en faire un véritable partenaire scénique.
L'idée de cette collaboration émane de la ressemblance entre les deux interprètes ressentie par la chorégraphe : « il m'était essentiel de choisir un musicien qui ait un rapport corporel à son instrument. Je voulais que son interprétation ait, avec celle de la danseuse, une ressemblance physique franche. Une force commune. C'est pour cette raison que je me suis tournée vers mon père. Nous avons adopté deux formes d'expression différentes, mais elles se manifestent de la même manière. Cette énergie, je voulais l'explorer. La partie la plus ambitieuse de RIM était la fin. Tout était construit pour y mener. Nous allions danser ensemble. Aujourd’hui ce dénouement est un duo de danse contact entièrement dans le silence, un de mes moments préférés de la pièce où le temps se suspend.»
Durée : 43 minutes. À voir en famille !
REPRÉSENTATIONS ET RÉSIDENCES
Le CN D ( Centre National de la Danse - Pantin) Représentation publique
Le CentQuatre - Soirée des chorégraphes de La Fabrique de la Danse
Conservatoire de Pontault-Combault - Le Théâtre des Passerelles
Maroc - Institut Français
Le Théâtre Déjazet
CRE RATP