top of page
Dance otherwise.jpg

Photo : Astrid Bayiha

"La danse est essentielle au développement de tout individu et de tout artiste du spectacle vivant.
Elle permet de revenir à l'essentiel : se connecter à notre corps sensible-intelligent qui nous donne toutes les informations nécessaires pour être à l’écoute de soi-même, des autres, de l’espace et du temps. C'est la conscience de soi et du monde par le corps.

Avec ma spécialité qui est la danse contemporaine, je propose un travail soutenu et musical associé à une approche originale du travail d'improvisation et de composition. En atelier, j'utilise des outils ludiques et simples pour accompagner les jeunes interprètes dans une recherche de pleine écoute du corps et de créativité. 

En guise d'échauffement, j'accompagne les interprètes avec des outils de renforcement musculaire, de kinésithérapie et de Pilates, essentiels pour la précision du mouvement et la prévention de blessures. 


Je donne un sens très particulier à l'entraînement régulier du danseur (ERD), un cours pendant lequel nous formons et nous aiguisons notre corps dans cette ritournelle délicieuse et répétitive qu'est le cours technique avec cette grande exigence musicale qui selon moi constitue les plus grands interprètes : calibrer son énergie pour devenir maître du temps.

J'essaie de créer dans ce contexte le cours que j'aimerais suivre moi-même :

  • Un cours à la fois agréable, qui renforce mes acquis et me redonne confiance ;

  • Un cours qui retraverse la barre de danse contemporaine avec les exercices fondamentaux afin de me remettre « en place », de m'échauffer et me rendre entièrement disponible à ma vie danseuse ;

  • Un cours qui laisse de la place et donne l'envie de m'approprier le mouvement à ma manière ;

  • Un cours équilibré entre silences, musiques et voix ;

  • Un cours avec des choix musicaux originaux et stimulants ;

  • Un cours où j'apprends des anecdotes sur le métier, le corps et l’anatomie ;

  • Un cours qui me fait transpirer ;

  • Un cours qui me rappelle à la danse.

J'interviens aussi auprès des publics éloignés de la culture tels que les personnes en situation de handicap, les jeunes aux troubles autistiques, les élèves en Réseau d'Éducation Prioritaire. Pour en savoir plus sur ces projets, dérouler l'onglet Compagnie puis Actions Culturelles."

nX5eqcAO_400x400.jpg
Capture d’écran 2021-09-21 à 14.37.12.png
logo.png
Pratiques Amateurs_Bannière LP.png
ConservatoireNinaSimone.jpg

FOSSE Création 2024 pour les élèves de l'INM - Institut National du Music-Hall

Naïs Création 2023 pour bande démo professionnelle de Naïs Saingéry 

Expérience professionnelle

La Fabrique de la danse : depuis 2021 - Diplôme de Chorégraphe (Présidente du Jury) - ERD professionnel & cours adultes débutants - Programme FOCUS (Formatrice)

Institut National du Music-Hall :  depuis 2023 - EAT et ERD Jazz

CRC Pontault-Combault  :  2018 à 2023 - Contemporain - Jazz - Parcours découvertes  - CEC- EAT - Coordinatrice du département danse une année
   
Goubé European Dance Center - Direction Jennifer Goubé de l'Opéra de Paris  : 2020 à 2023 - Contemporain - Formation classes horaires aménagés | E.A.T | Stages

Compagnie Karine Saporta | Assistante chorégraphe | Ambassadrice : 2010 à 2015 - Transmission du répertoire - Auditions des interprètes - Gestions des danseurs - Gestion de plateau et équipes technique - Mise en scène

Stages : AICOM Académie internationale de la comédie musicale | CRD Montreuil | Compagnie Théâtre Hüricàne | Danse en Seine 
   

Tess Blanchard intervient aussi auprès des publics éloignés de la culture tels que les personnes en situation de handicap, les jeunes aux troubles autistiques, les élèves en Réseau d'Éducation Prioritaire. Pour en savoir plus sur ces projets, dérouler l'onglet Compagnie puis Actions Culturelles. 

bottom of page